Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
école Sainte-Marie à Saint-Chamond
école Sainte-Marie à Saint-Chamond
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
26 février 2024

accueil et sommaire de ce blog

chevet de la chapelle, Sainte-Marie jpg

 

- blog consacré à l'histoire et au patrimoine de l'école Sainte-Marie à Saint-Chamond dans le département de la Loire (42)

 

catégories

1 - photographies récentes

2 - photographies anciennes de l'édifice

3 - images anciennes des élèves et des professeurs

4 - anciennes photos de classes

5 - anciens élèves devenus célèbres

6 - souvenirs et témoignages

 

Michel Renard, professeur d'Histoire
au lycée Claude Lebois à Saint-Chamond
mars 2018

 

- retour à l'accueil

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci de votre témoignage précis et émouvant.<br /> <br /> Je crois savoir que les archives de l'école Sainte-Marie sont en cours de transfert aux archives municipales de Saint-Chamond.<br /> <br /> J'ignore si les photos que vous évoquez en font partie. Je l'espère.<br /> <br /> Mais il faudra du temps pour que les archivistes parviennent à tout répertorier et à mettre à disposition du public.
D
Je suis très heureux d'avoir trouvé ce blog sur l'institution Ste Marie et particulièrement la partition du chant lyrique que j'ai eu l'occasion de chanter à la chorale en tant que soprano puis alto. Je suis arrivé à St.Chamond le 1°Octobre 1958 en classe de 7° (CM2) pendant 4 ans (2 x7°, 6°, 5° nous étions 4 a ètre resté chez les minimes alors que nous étions en 5°) j'ai été avec le Père Drevon , je l'ai donc très bien connu puisse que je restais tous les Dimanches à l'institution Ste Marie , j'en garde un souvenir merveilleux et je pense encore souvent à lui tant il s'occupait avec passion de nos loisirs aussi bien dans la cour de récréation que dans la salle de jeux ou les promenades du Dimanche .Ma dernière année chez les Minimes a été aussi sa dernière année .Puis il a été nommé Père Directeur et nous sommes retrouvés aux scouts ou il était l' aumonier .Que sont devenus toutes les diapostives et photos qu'il avait prises et de méme celle du Pére Géllerat qui lui était un passionné de la photographie et pendant prés de 3 décennies il avait photographié les élèves qu'il appelait ses petits fils .Une bonne partie de ces photos était exposée au 1° étage dans le couloir du batiment central qui desservait la tribune de la chapelle et les chambres des Pères Maristes.
Publicité