Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
école Sainte-Marie à Saint-Chamond
école Sainte-Marie à Saint-Chamond
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
21 octobre 2018

Joseph BROTTIER

les 146 anciens élèves de Sainte-Marie morts pour la France, 1914-1918

 

 

 

Joseph BROTTIER

 

 

BROTTIER Joseph, fiche MPLF

 

Le nom est bien Joseph BROTTIER et non Brotier.

Joseph Brottier est né le 28 août 1894 à Saint-Étienne. Il est mort le 10 septembre 1915 à l'hôpital complémentaire n° 36 d'Agneaux, à côté de Saint-Lo (Manche). Il avait vingt-et-un ans.

En 1915, il appartenait à la 1ère compagnie du 158e régiment d'Infanterie.

On ne sait pas de quoi précisément Joseph Brottier est mort. Sa fiche matricule indique - qu'il a été blessé le 28 février 1915 : "lieu inconnu ainsi que l'agent vulnérant et la partie du corps atteinte". Il est mort de maladie le 10 septembre suivant.

Cependant, la lecture du JMO (Journal de marches et d'opérations) de son régiment révèle - ce qu'on trouve aussi dans le Livre d'or - qu'il a été blessé le 27 février lors de bombardements sur le secteur de La Noulette (Pas-de-Calais) et de la route d'Arras, à proximité de Notre-Dame-de-Lorette.

L'hôpital complémentaire n° 36 était installé dans l'institut secondaire diocésain d'Agneaux, commune limitrophe de Saint-Lô.

 

 

fiche matricule de Joseph Brottier

 

Joseph Brottier, ficha matricule (1)

Joseph Brottier, ficha matricule (2)
fiche matricule de Joseph Brottier, né le 28 août 1894

 

 

 

Sainte-Marie, Livre d'Or, 1914-1918

Joseph Brottier
de Saint-Étienne

Lorsqu’on songe à Joseph Brottier, l’on dit instinctivement : ce brave Joseph ! C’était en effet une âme douce et paisible.

Rien de saillant à signaler dans sa vie militaire. Il était et fut toujours un homme du devoir, mais il aimait peu à se mettre en relief et craignait, peut-être avec excès, de se laisser pénétrer dans l’intime de ses sentiments. Les jeunes de ce caractère sont souvent des énergiques. Pour eux les actes valent mieux que les paroles. À l’œuvre, on apprécie tout leur mérite.

Joseph Brottier était de la classe 1914 et fut versé du 7e Cuirassiers au 158e d’Infanterie. Après la période d’initiation à la vie militaire, nous le trouvons près de Notre-Dame-de-Lorette. C’est là qu’au début même de cette vie de sacrifice, il fut blessé, le 27 février 1915.

La blessure était sérieuse. Il fallut recourir à une double opération ; mais il ne put supporter la seconde et s’éteignit doucement, à l’hôpital d’Agneaux, près de Saint-Lô. La mort l’arrachait ainsi aux combats de l’existence.

Que de choses l’auraient heurté sur cette terre, lui qui semblait fait surtout pour les jouissances de l’intimité, dans le cercle des affections de famille où les âmes pures et délicates rêvent de s’enfermer pour n’avoir point trop à souffrir !

 

 

 

extrait du JMO du 158e RI mentionnant Joseph Brottier blessé

 

JMO 158e RI, mars 1915
extrait du JMO du 158e régiment d'Infanterie à la date du 27 février 1915

 

position de Notre-Dame-de-Lorette, 25 mars 1915
position de Notre-Dame-de-Lorette, 25 mars 1915 (carte AFGG)

 

bombardements allemands sur la Noulette, 27 fév 1915
bombardements allemands sur la Noulette (Pas-de-Calais), 27 février 1915

Selon le J.M.O. (journal des marches et opérations) du régiment de Joseph Brottier : «Entre 9h et 11h [l'ennemi] a tiré sur le bois 2, entre le bois 2 et le bois des Boches, sur le compagnie, entre les deux routes, sur la route d'Arras, sur Aix-Noulette et ses abords, 84 obus dont 48 de 105».

 

 

 

hôpital complémentaire n° 36 d'Agneaux (Manche)

 

institut secondaire d'Agneaux (1)
institut secondaire d'Agneaux (Manche) ; a servi d'hôpital militaire dès septembre 1914

 

institut secondaire d'Agneaux (2
institut secondaire d'Agneaux (Manche) ; a servi d'hôpital militaire dès septembre 1914

 

 

 

 

- retour à l'accueil

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité