Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
école Sainte-Marie à Saint-Chamond
école Sainte-Marie à Saint-Chamond
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
12 septembre 2018

Francisque des GARETS

les 146 anciens élèves de Sainte-Marie morts pour la France, 1914-1918

 

 

 

Francisque des GARETS

 

 

De Garnier des Garets Francisque, fiche MPLF

De Garnier des Garets Francisque, fiche MPLF 2

 

 

Francisque des Garets est né le 2 novembre 1892 à Paris (XVIe arr.). Il est mort le 6 novembre 1914 à à Strasbourg (la liste des tués indique, par erreur, le 22 août ; et la notice du Livre d'or donne le 22 novembre). Il avait vingt-deux ans.

Les deux fiches MPLF (mort pour la France) ainsi que l'acte de naissance permettent d'établir que son nom complet est : de Garnier des Garets ; et que ses prénoms officiels sont : Charles François.

Il appartenait au 11e bataillon de Chasseurs alpins.

 

 

acte de naissance de Charles François (Francisque) de Garnier des Garets

 

acte naissance De Garnier des Garets Charles François
acte de naissance de Francisque (Charles François) de Garnier des Garets, 2 novembre 1892

 

transcription

L’an mil huit cent quatre-vingt-douze, le cinq novembre à trois heures du soir, acte de naissance de Charles François de Garnier des Garets, du sexe masculin, né le deux novembre courant à cinq heures du soir au domicile de ses père et mère ; fils de Louis Gabriel de Garnier des Garets, âgé de vingt-six ans, rentier, et de Antonia Bernaldo de Quiros, âgée de vingt ans, rentière, mariés, domiciliés à Paris, avenue Montespan, 10.

Acte dressé par nous, Léon J…, adjoint au maire, officier de l’état civil du seizième arrondissement de Paris, sur la présentation de l’enfant et la déclaration faite par le père en présence de, etc.

 

 

fiche matricule de Charles François (Francisque) de Garnier des Garets

 

fiche matricule de Charles François de Garnier des Garets
fiche matricule de Charles François de Garnier des Garets, né le 2 novembre 1892

 

 

 

Sainte-Marie, Livre d'Or, 1914-1918

Francisque des Garets
de Saint-Donat

D’une nature ardente, pleine d’entrain, Francisque des Garets s’était engagé à 18 ans, en 1911, dans le 11e bataillon des Chasseurs alpins. Il était sergent, lorsque la guerre fut déclarée. Sa carrière militaire fut alors très courte, car il fut une des premières victimes de tant de combats meurtriers.

Parti pour les Vosges, au début du mois d’août, il fit pendant ses quelques jours de campagne l’admiration de ses chefs et de ses hommes. On ne pouvait s’empêcher de rendre hommage à sa bravoure, à son mépris du danger, à sa valeur entraînante. Il fallait qu’il courût le premier là où il y avait un péril à craindre.

C’est en entraînant sa compagnie à l’assaut qu’il tomba, frappé d’une balle à la tête [1]. Pendant plus de douze heures, il resta étendu sur le champ de bataille ; puis recueilli par les Allemands, il fut transporté dans un hôpital de Strasbourg, sous la direction des sœurs de Saint-Vincent de Paul. Ses gardes malades, religieuses alsaciennes, très sympathiques à la France, firent tout pour le sauver et adoucir ses cruelles souffrances. Elles n’eurent qu’à encourager les sentiments de piété de leur petit soldat. Le jeune sergent se voyait mourir et offrait généreusement sa vie pour la grande cause à laquelle il avait sacrifié sa jeunesse.

On eut un instant l’espoir de le sauver : l’opération du trépan semblait avoir réussi. Mais la méningite redoutée se déclara et il mourut le 22 novembre.

On sait qu’il fut enterré avec les honneurs de la guerre, au cimetière de Strasbourg, à côté de deux autres officiers, un Français et un Anglais, tous les deux prisonniers comme lui.

1 - Curieuse coïncidence, le matin même de cette fatale journée, il avait été nommé sous-lieutenant. Hélas ! il ne devait pas jouir longtemps de cette gloire militaire.

 

 

 

Francisque de Garnier des Garets est mort à l'hôpital de Strasbourg

 

Strasbourg, hôpital militaire Gaujot (1)
Strasbourg, hôpital militaire : est-ce là qu'est mort Francisque de Garnier des Garets ?

 

Strasbourg, hôpital militaire Gaujot (2)
Strasbourg, hôpital militaire : est-ce là qu'est mort Francisque de Garnier des Garets ?

 

 

 

 

- retour à l'accueil

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité