Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
école Sainte-Marie à Saint-Chamond
école Sainte-Marie à Saint-Chamond
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
6 juillet 2018

Charles HELLY d'ANGELIN

les 146 anciens élèves de Sainte-Marie morts pour la France, 1914-1918

 

 

 

Charles HELLY d'ANGELIN

 

 

HELLY d'ANGELIN Charles, fiche MPLF

 

 

Charles HELLY d'ANGELIN est ne lé 6 août 1895 à Saint-Germain-de-Villeneuve (Ardèche). Il est mort le 8 novembre 1918, à l'hôpital temporaire n° 16 (dépendance de l'hôpital temporaire n° 8) à Salonique, en Grèce, des suites de maladie contractée en service (grippe compliquée). Il avait vingt-trois ans.

Engagé volontaire pour la durée de la guerre le 2 septembre 1914, au 6e régiment de Hussards. Il passe au 13e régiment de Chasseurs le 7 mars 1915 et est envoyé au front. Au cours de l'année 1916, il est coureur, c'est-à-dire agent de liaison, à la 66e Division qui les 3, 4 et 5 septembre s'empare du village de Cléry lors de la bataille de la Somme.

En décembre 1916, il part pour les Balkans, au nord de Monastir.

Depuis le 15 juin 1917, il appartenait au 4e régiment de Chasseurs d'Afrique. Ce régiment était parti pour l'Armée d'Orient le 18 octobre 1916 et s'était embarqué à Marseille sur quatre navires différents du 7 au 14 novembre. Il débarque à Salonique de manière échelonnée entre le 13 et le 23 novembre 1916.

Citation à l'odre du groupe de cavaliers de la 66e Division d'infanterie, 17 septembre 1916 : «Détaché comme coureur à la Division, a assuré avec le plus grand sang-froid, les liaisons les plus périlleuses en particulier pendant les journées des 3, 4 et 5 septembre 1916».

  • Henri Prénat a également appartenu au 4e régiment de Chasseurs d'Afrique.

 

 

fiche matricule de Charles Helly d'Angelin

 

HELLY d'ANGELIN Charles, fiche matricule (1)

HELLY d'ANGELIN Charles, fiche matricule (2)
fiche matricule de Charles Helly d'Angelin, né le 6 août 1895

 

 

 

Sainte-Marie, Livre d'Or, 1914-1918

Charles d’Angelin
de Valence

C’était une bien douce physionomie que celle de notre jeune ancien, Charles d’Angelin. Au collège, où il ne resta que deux ans, il passait pour un timide. Mais nous savons quelles réserves de vigueur renferment souvent ces natures en apparence calmes et silencieuses. Maintes fois la guerre a révélé un fonds très riche d’énergie là où l’on s’attendait à trouver plutôt le désir et la tranquillité.

La vie militaire de Charles d’Angelin a été des plus simples et peut se résumer en quelques mots.

Engagé le 2 septembre 1914, pour la durée même de la guerre, il fut envoyé au front, en mars 1915, avec le 9e escadron du 13e Chasseurs à cheval. C’est dans ces conditions qu’il prit part à tous les combats de la 66e Division et de plus à la bataille de la Somme, où il mérita d’être cité à l’ordre du jour, dans les termes suivants :

«Détaché comme coureur à la Division, a assuré avec le plus grand sang-froid les liaisons les plus périlleuses, en particulier durant les journées des 3, 4 et 5 septembre 1916».

Deux mois après, en décembre, il partait avec un escadron à pied pour les Balkans. On l’envoya de suite dans un secteur très menacé, au nord de Monastir. Les pertes de l’escadron furent de suite si effrayantes, qu’on fut obligé de le dissoudre. À cette époque, notre cher soldat dut payer son tribut au climat de la région ; les fièvres du pays l’obligèrent à suspendre son service et à passer quelques jours à l’hôpital.

À peine remis, il fut versé au 4e Chasseurs d’Afrique, et goûta un repos relatif pendant une période d’occupation du territoire grec. Bientôt, on le renvoya au front et nous le trouvons en pleine activité militaire, pendant l’offensive, si brillamment conduite, qui détermina la capitulation de la Bulgarie.

Pourquoi faut-il que ces fatigues aient épuisé ses forces ? Repris par la maladie au lendemain de cette victoire, il fut envoyé à l’hôpital de Salonique le 31 octobre 1918 et là, si loin des siens, au bout de huit jours, le 8 novembre, il rendit le dernier soupir.

  • «Pauvre et bien cher enfant, nous écrit son père, Dieu dans sa miséricorde lui aura tenu compte de ses souffrances. Car il a souffert moralement plus que physiquement de ce long exil».

Les âmes délicates ne sont-elles pas plus sensibles que les autres aux privations du cœur ? Charles d’Angelin avait une de ces âmes : son sacrifice fut donc doublement méritoire, mais aussi nous avons le droit de croire que plus belle en est aujourd’hui la récompense.

 

 

 

en septembre 1916, il participe au combat autour de Cléry (Somme)

 

Cléry-sur-Somme, ruines village
Charles d'Angelin est agent de liaison à la 66e Division d'infanterie, lors de la bataille de la Somme

 

 

 

Charles Helly d'Angelin appartenait au 4e Chasseurs d'Afrique

 

groupe de chasseurs d'Afrique, en Orient
groupe de Chasseurs d'Afrique, probablement à l'armée d'Orient

 

Dragons à cheval dans le Krusa Balkan
dragons français dans le Krusa Balkan, à 60 km au nord de Salonique

 

 

 

Charles Helly d'Angelin a fait campagne à Salonique

 

Salonique, campement français
campement français à Salonique (Grèce)

 

soldat français, région Salonique, 1919
soldat français, région de Salonique, 1918-1919

 

 

 

Charles Helly d'Angelin est mort dans un hôpital de Salonique 

Il n'existe pas de photos de l'hôpital temporaire n° 8, a fortiori de l'hôpital temporaire n° 16 qui était une dépendance du premier. On trouve seulement d'autres images d'établissements hospitaliers à Salonique.

 

Salonique, hôpital Hirsh, temp 14
Salonique, hôpital temporaire n° 14, hôpital Hirsch

 

Salonique, hôpitaux français d'été
hôpitaux français d'été à Salonique

 

localisation hôpitaux à Salonique
localisation des hôpitaux militaires français à Salonique (source)

 

 

 

 

 

- retour à l'accueil

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour, <br /> <br /> Je suis le petit neveu de Charles Helly d'Angelin et par la magie d'internet j'ai trouvé votre site . j'ai son journal de guerre et quelques lettres échangées avec son père durant cette période conservés dans les archives familiales ainsi que quelques autres documents. <br /> <br /> J'ai également une photo de lui en uniforme, si vous souhaitez l'intégrer dans la page qui lui est consacré.<br /> <br /> Un grand merci pour toutes ces informations sur mon grand oncle dont j'ignorais une grande partie. <br /> <br /> <br /> <br /> Thierry d'Angelin
Publicité